16/04/2018

Une semaine Proust (7) : la raison officielle de mon séjour





Le 30 mai 1963, Eric Rohmer reçoit un recommandé avec avis de réception de la rédaction des Cahiers du Cinéma : il est viré (en fait, Jacques Rivette a pris le pouvoir). Il cherche du travail. Il va en trouver à la Radio Télévision Scolaire (RTS), et tout d'abord dans le cadre d'une commande du Ministère des Affaires Etrangères, pour une série sur La femme française au travail

On lui propose un premier sujet sur la Cité Universitaire, et  en fait de femme française il choisit, par l'entremise de Nestor Almendros, une étudiante américaine d'origine yougoslave, Nadja Tesich, qui prépare une thèse sur Proust...







Je prépare une thèse sur Proust . C'est la raison officielle de mon séjour en France. Mais de genre de travail me laisse une très grande liberté dans l'organisation de mon temps. En fait, mes visites à la Sorbonne sont brèves et espacées. Avant de retourner à la Cité, j'aime flâner dans les vieilles rues de la Rive gauche, pleines de boutiques d'antiquaires et de librairies...




Eric Rohmer - Nadja à Paris, 1964
Mis en ligne par Fleur De Paris




Rohmer filme à la caméra Paillard 16mm sans son direct, à la Cité, sur les trottoirs, à la terrasse des cafés. Et, pour qui a connu le Paris de ces années-là, le film est, effectivement, une madeleine.


Bien que d'une intelligence évidente, Eric n'avait pas d'opinions politiques cohérentes. Il n'utilisait jamais des mots comme "exploitation" ou "capitalisme"(1). J'avais accepté sa proposition parce que j'étais sans le sou et qu'il m'offrait de l'argent - le même montant (200 ou 400 dollars, je ne me souviens plus) pour chacun des gens de l'équipe : l'opérateur Nestor Almendros, la scripte et moi. Ça voulait dire que je pouvais payer ma chambre, manger pour quelques mois, m'acheter une paire de chaussures (...) Tous les quatre, nous avons arpenté Paris. J'étais si pauvre que j'ai dû emprunter une robe, une blouse et une paire de sandales pour varier les prises. Puisque j'étais le sujet de film, je menais la danse et j'ai amené Eric dans les quartiers ouvriers de Belleville et, à côté, au parc de Buttes-Chaumont (...) Eric ne se pressait pas, nous mangions des pâtisseries, passions des jours à bavarder, je ne me rappelle pas de quoi. C'était l'été, la pluie était chaude et nous l'avons filmée (2).




Eric Rohmer - Nadja à Paris, 1964
Mis en ligne par Fleur De Paris



Au bout de deux ans à Paris, Nadja Tesich retourne aux Etats-Unis, où elle enseigne par la suite le cinéma (au Brooklyn College) et la littérature française (à la Rutgers University). Elle a écrit trois romans et un essai (To die in Chicago). Nadja Tesich est morte le 20 février 2014 - Eric Rohmer, lui, s'était éteint quatre ans plus tôt, trois jours après leur dernière conversation au téléphone.

Et on n'a toujours pas de nouvelles de cette thèse sur Proust.



Nadja Tesich





(1) Nadja Tesich était aussi, et surtout, une militante, notamment à l'International Action Center. Elle était aussi la sœur de Steve Tesich, l'auteur de Karoo et de Price.

(2) Nadja Tesich & Lucy McKeon, Nadja in Paris, New York Review of Books, 2015 (trad. les chats, qui conseillent la lecture de ce texte). Egalement : C'est l'une des premières "rohmériennes" dont il s'entoure disent Antoine de Baecque et Noël Herpe, voir leur Eric Rohmer, Stock éd. 2014, pp. 164-165.

Aucun commentaire: