16/03/2016

Une semaine belge (7) : Scutenaire, quatre fois



Roland Delcol - Portrait de Scut (Louis Scutenaire) avec Jeanne Abraham, épouse de Jean Stas, 1977
Huile sur toile 
Musées royaux des beaux-Arts, Bruxelles
Via Kim Kern




Quand j'étais tout jeune, les accidents de travail étaient si fréquents dans mon pays que les gens, au passage d'un mort suivi du train de ses funérailles, ne demandaient pas : Qui est-ce ? mais, avec leur noire ironie : Quel trou ? ce qui voulait dire : Dans quelle carrière a-t-il été tué ? Comme si toutes ces morts n'eussent point suffi, aux grèves les gendarmes venaient tirer sur les ouvriers. Je me souviens d'une manifestation que j'avais suivie sur les épaules de Mémé Diablot. Les gendarmes tirèrent et, nous jetant sur le sol, nous avançâmes à plat ventre pendant bien trois cents mètres. À côté de moi, un grand type en velours à côtes, Victor Pintat, hurlait dans son enthousiasme émeutier et dansait en rampant. 



Vous dormez pour un patron. 



 N'oublions pas que nos maîtres ont des âmes d'esclave. 



Prolétaires de tous les pays, je n'ai pas de conseil à vous donner. 


 Louis Scutenaire (Ollignies 1905 - Bruxelles 1987) - Citations extraites de Mes inscriptions (1)



(1) Quelques autres à lire ici. Ou ; ou encore . On peut aussi visiter sa maison, en partie pour pas un rond, en totalité pour 9,99 zé(u)ros. On peut aussi visiter Irène Hamoir et voir son portrait par Magritte.

Aucun commentaire: