09/05/2015

Duos : au bord de la falaise


Mstislav Doboujinski - Le duel de Pétchorine et Groutchnitski
Via Amber Tree



– Groutchnitski, m’écriai-je, il en est encore temps ; rétracte tes calomnies et je te pardonne tout : tu n’as pas réussi à me tourner en ridicule et mon amour-propre est satisfait. Souviens-toi que nous étions bons amis…

Son visage s’enflamma, ses yeux brillèrent :

– Tirez ! répondit-il ; je me méprise et vous déteste. Si vous ne me tuez pas, je vous tuerai la nuit, dans quelque coin. Il n’y a plus place pour nous deux sur la terre…

Je tirai…

Lorsque la fumée se fut dissipée, Groutchnitski n’était plus sur la plate-forme. Une légère colonne de poussière tourbillonnait au bord de l’abîme.

Tous poussèrent un grand cri à la fois.

– E finita la comedia, dis-je au docteur.



Mikhaïl Lermontov - Un héros de notre temps, 1840


Bien sûr, le roman complet peut se trouver facilement ici.

Et de Doboujinski déjà, ici et .

Aucun commentaire: